Camping dans les Vosges : comment le préparer ?

Bénéficiant d'un environnement naturel, les Vosges sont un département très boisé. Avec ses cascades et ses magnifiques forêts, c'est une destination idéale pour camper en famille. Découvrez dans cet article, quelques conseils qui vous permettront de préparer votre séjour dans les Vosges.

Choisir le camping idéal

On dénombre des dizaines de campings dans les Vosges. Comment donc, choisir le camping idéal ? Pour répondre à cette question, vous devez vous focaliser sur les services, les infrastructures, et les animations proposées par les divers établissements. En effet, certains campings disposeront d'une meilleure offre par rapport aux activités aquatiques, tandis que d'autres proposeront une gamme d'hébergements plus variée. Vous trouverez dans la région, des campings qui proposeront des emplacements et des mobil-homes pour l’hébergement des campeurs.

En comparant les campings en fonction des tarifs proposés, vous pourrez avoir un meilleur rapport qualité/prix. Tenez aussi compte de l'avis des précédents campeurs, pour vous faire une idée sur la qualité des services. Tenir compte du classement des campings par étoiles, vous aidera également à trouver votre camping dans les Vosges.

Choisir une bonne tente et emporter le matériel nécessaire pour camper

Si vous désirez camper en pleine verdure, vous ne devez pas négliger le choix de votre tente. Il existe plusieurs types de tente, avec des poids variables. Certaines tentes sont faciles à monter, tandis que d'autres sont plus difficiles à installer pour un profane. En fonction du nombre d'occupants, vous aurez à choisir entre une tente individuelle ou une tente familiale.

Le choix de votre tente dépendra également du climat. Choisissez une tente bien solide, avec des piquets solides, de bonnes sardines, et avec de bonnes fermetures. Vous serez bien protégé dans votre logement, au cas où il y aurait beaucoup de vent. Une tente imperméable, vous protégera contre la pluie.

Pour camper dans les Vosges, vous devez vous munir du matériel nécessaire. Emportez une trousse à pharmacie et une lampe torche, pour vous éclairer le soir. Pour bien dormir, prévoyez un sac de couchage, un oreiller gonflable et des couvertures supplémentaires. En ce qui concerne la cuisine, munissez-vous d'une batterie de cuisine, des casseroles, des assiettes et des verres. Pour la toilette, prévoyez une serviette, une brosse à dents, du savon et du papier toilette. En faisant vos valises à l’avance, vous ne risquerez pas d’oublier certains matériels nécessaires.

Planifier ses repas et ses activités à l'avance

En fonction de la durée de votre séjour, prévoyez des recettes de cuisine que vous pourrez facilement faire. Cela vous aidera à savoir le type de nourriture à emporter et les ustensiles dont vous aurez besoin. N'emportez pas seulement de la nourriture fraîche. Prévoyez aussi d'emporter des aliments non périssables. Mettez les aliments périssables dans des sacs en plastiques bien scellés. Cela permettra de les conserver plus longtemps. Planifiez également les activités que vous prévoyez de faire durant votre séjour dans les Vosges.

Certaines dispositions sont également à prendre durant votre séjour. Si vous désirez faire de la randonnée, informez les campeurs voisins. Renseignez-les sur votre itinéraire, votre destination et donnez-leur votre numéro de téléphone.