Apprendre à connaître les insectes au parc Micropolis

Vous êtes entomologiste ou simplement amoureux de l’univers des insectes. La cité des insectes Micropolis vous ouvre ses portes. Elle est logée dans le village qui abrite la maison natale du père de l’entomologie moderne Jean-Henri Favre. Ce parc unique en son genre dans toute l’Europe séduira à coup sûr vous et toute votre famille. Découvrez-le à travers cet article.

Description la cité des insectes Micropolis

La cité des insectes micropolis est nichée dans un cadre naturel sur le plateau du Lévézou à Saint-Léons, dans l’Aveyron. C’est à quelques kilomètres au nord de Millau. Il s’agit d’un parc entièrement dédié au monde fascinant des insectes. Il a été créé en juin 2000 en mémoire du père de l’entomologie moderne Jean-Henri Favre. C’est un espace de plus de 2 500 m2 qui abrite plus de 50 espèces d’insectes amenées des 4 coins du monde. C’est le lieu idéal pour vivre une aventure exceptionnelle en famille près du monde de l’infiniment petit, de la nature et de la biodiversité. C’est le seul lieu où parents et enfants peuvent explorer, s’émerveiller et vivre une expérience inédite au milieu d’animaux tout petits.

Vous découvrirez à Micropolis une exposition, un musée et un parc d’attractions dédiés aux insectes. Le parcours intérieur est composé de 15 espaces thématiques et interactifs pour apprendre et comprendre le monde des insectes. En famille ou entre amis, vous serez émerveillé par la vie des insectes qui se déguisent en brindilles. Leur organisation vous épatera. Un mur interactif géant vous surprendra avec les caractéristiques générales des insectes. Cela les différencie, ce qui les rapproche de l’humain et confirme leur importance écologique.

À Micropolis, vous changerez également d’échelle au cinéma 3D ou encore découvrirez les pièges des plantes carnivores. Vos enfants, quant à eux, pourront pénétrer dans les nids, se prendre pour une fourmi ou jouer au bousier. En plus de tout ceci, des animations quotidiennes vous seront proposées pour vous faire vivre de belles histoires. Vous passerez des moments de partage et d’émotion en compagnie des animateurs-éleveurs et de leurs petites bêtes. Votre aventure se poursuivra à l’extérieur avec le Carnaval des insectes, la visite de la maison natale de Jean-Henri Fabre. Il y a également le restaurant panoramique, le snack, les aires de pique-nique, les aires de jeux et la boutique.

Horaires de Micropolis

Pour l’année 2019, la Cité des insectes Micropolis ouvre ses portes du 23 février au 3 novembre. L’ouverture se fait tous les jours, sauf lundi et mardi en mars, septembre et octobre. Le site accueille :

  • mercredi, jeudi et vendredi entre 10 h et 17 h
  • samedi et dimanche entre 10 h et 18 h.

Pendant les vacances scolaires, le parc est accessible :

  • tous les jours de 10 h à 17 h ou 18 h selon le jour.
  • tous les jours de 10 h à 19 h du 6 juillet au 30 août.

Pour les visites en famille, nous vous conseillons de privilégier samedi ou mercredi où le site ne reçoit presque pas de groupes scolaires.

Les tarifs à Micropolis

Le prix du billet d’accès au site pour les visites libres avec animations est de 14,90 euros pour les adultes. Il est de 10 euros pour les enfants de 5 à 12 ans. Il est gratuit pour les moins de 5 ans. Pour les demandeurs d’emploi, personnes handicapées et les partenaires, un tarif spécial de 13,40 euros est proposé aux adultes et de 9,00 euros pour les enfants de moins de 12 ans.